C’est parti pour le dernier épisode de la série « Je fais appel à un graphiste » ! Dans celui-ci, nous allons détailler en quoi il est important de faire appel aux services d’un graphiste pour soigner l’image de votre marque sur le web.
Nous commencerons par quelques recommandations générales sur l’utilisation des images.
Puis nous détaillerons les différentes plateformes où votre marque nécessite des images adaptées.

Recommandations générales pour les images sur le web

Toutes les photographies que l’on trouve sur le net ne sont pas libres d’utilisation. Vous ne pouvez donc pas vous en servir pour illustrer le site web, ou animer les réseaux sociaux de votre entreprise.
Il existe des banques d’images libres d’utilisation (certaines sont gratuites, d’autres payantes), avec un grand choix de photographies sur divers thèmes.

Le mieux est donc de faire appel à un graphiste pour vous aider à choisir les bonnes images, ou de réaliser les photographies vous-mêmes.
Vous pouvez personnaliser les photographies en y ajoutant un filtre coloré à votre charte, ou en apposant votre logo.

Le site web de votre marque ou entreprise

Le design de votre site web doit refléter votre business, et suivre votre charte graphique.
Votre site web doit être agréable à parcourir pour vos visiteurs, tant visuellement, que d’une façon pratique.
On y retrouve le logo de votre entreprise, ainsi que des images bien choisies, pour illustrer votre activité.
Votre graphiste peut vous créer des illustrations personnalisées, dans la continuité de votre charte graphique, pour animer votre site web.

Si vous avez une boutique en ligne, il est important d’avoir de belles photos de vos produits : des photos nettes et avec une lumière claire (de préférence naturelle), afin de voir correctement tous les détails de vos produits.
Pensez à faire plusieurs prises de vues de vos produits, afin que les clients puissent les voir sous les angles les plus pertinents.

Les réseaux sociaux de votre marque ou entreprise

Ils sont la continuité de l’image de votre entreprise. Si vous n’avez pas de site web, ils doivent donner confiance et envie à vos clients de vous contacter.
Il est dont important d’avoir des bannières personnalisées, et à votre charte graphique, ainsi qu’une photo de profil professionnelle (cela peut être le logo de votre entreprise).
Pour les images intégrées à vos posts, elles peuvent être fixes (photographies) ou animées (gif ou vidéo).
Pensez à bien les choisir (photographies nettes et claires). Vous pouvez aussi les personnaliser et/ou les protéger de la copie en ajoutant votre logo, judicieusement placé.

Vous pouvez demander à un graphiste de vous créer des images spécialement pour un post. Selon ses compétences, il peut également vous créer des animations vidéos personnalisées, à insérer dans vos posts.

Chaque réseau social a sa propre façon de procéder avec les images. Voyons pour les principaux…

Facebook : Vous pouvez accompagner vos posts d’images ou de vidéos afin de les rendre plus visibles dans le fil d’actualité de vos abonnés. Vous pouvez également créer des albums photos, ce qui peut être pratique pour présenter vos produits, ou faire un résumé d’un événement/projet auquel vous avez participé…

Twitter : Une publication avec une image (photo, vidéo ou gif) est plus visible dans le fil d’actualité, et a donc plus de chance de toucher vos clients potentiels.

Instagram : Il fonctionne majoritairement avec l’impact des images, le texte accompagnateur importe peu. Choisissez donc soigneusement les photographies à afficher sur votre profil, afin d’attirer les visiteurs et encourager les likes.

Les plateformes vidéo

Sur les plateformes comme YouTube, des millions de vidéos sont postées chaque jour, il est donc important de soigner ses vidéos, et de trouver un moyen de se démarquer.

Première chose, soignez la qualité de vos vidéos. Investissez dans une caméra de qualité, et filmez dans un environnement suffisamment éclairé. Pensez à également vérifier la mise au point. Si besoin, faites plusieurs prises.
Soignez le montage de vos vidéos, afin d’avoir une qualité finale propre et professionnelle. Si vous ne savez pas le faire, faites appel à un monteur vidéo !

Ensuite, vous pouvez demander à un graphiste/motion designer de vos créer des illustrations animées à ajouter dans votre vidéo pour accompagner votre discours.
Vous pouvez également poster une vidéo entièrement constituée d’illustrations animées, et personnalisées selon votre charte graphique.

Enfin, pour vous démarquer des autres vidéos dans le fil d’actualité des spectateurs, et les encourager à visionner votre contenu, pensez à une miniature originale !
La miniature est la première image que les visiteurs voient de votre vidéo, un peu comme la première image qui se trouve en haut de mes articles. Elle doit donner envie de cliquer pour regarder le contenu que vous proposez.
Vous devez donc réaliser une image personnalisée pour chaque vidéo, en accord avec votre charte graphique. Demandez à un graphiste de se charger de cette mission !

Les plateformes de streaming

Si votre entreprise possède une chaîne de streaming (contenu vidéo diffusé en direct), il est également important de soigner l’habillage et les éléments graphiques de celle-ci.

Prenons exemple sur la plateforme Twitch.
En créant une chaîne sur cette plateforme, vous pouvez ajouter une bannière et une photo de profil personnalisée, ainsi que différents éléments graphiques participant à la présentation de votre chaîne, et dans la continuité de votre image de marque.
La bannière et la photo de profil doivent être professionnelles, et reconnaissables parmi le flot de chaînes déjà présentes sur la plateforme.
Les boutons d’informations, situés au-dessous de votre espace de contenu vidéo, doivent être à votre charte graphique, et suffisamment clairs et compréhensibles pour les spectateurs.
Les overlays, éléments d’habillage apposés pendant la diffusion de votre contenu vidéo, doivent être assortis au reste des éléments graphiques de votre chaîne. On y trouve votre logo, et différentes informations (nombre d’abonnés, montant des donations…), mais l’ensemble doit rester pratique pour visionner votre contenu.

Certains graphistes sont spécialisés dans la création d’éléments graphiques pour le streaming, contactez-les !

Pour conclure cet article, l’image de votre marque ou entreprise se doit d’être continuée sur le web.
Si vous avez déjà appliqué ce qui a été présenté dans les articles précédents, il est important de toujours respecter votre charte graphique, que ce soit sur votre site web, ou les réseaux sociaux.
Si vous avez déjà fait appel à un graphiste pour les étapes précédentes, vous pouvez toujours lui demander de réaliser les différentes images dont vous avez besoin sur le web.

Si vous n’avez pas encore trouvé la bonne personne pour travailler sur votre charte graphique, ainsi que les différentes images pour votre marque, contactez-moi !
Je peux réaliser votre logo et votre charte graphique, mais également les images pour vos réseaux sociaux, vos miniatures vidéos, ou encore l’habillage de votre chaîne de streaming.
Parlons de votre projet via le formulaire de contact, ou à hello@mllecamille.fr

Vous avez raté les épisodes précédents ? Pas de panique, vous pouvez les retrouver ici :
#1 : Pourquoi faire appel à un graphiste ?
#2 : Je communique sur ma marque
#3 : Se démarquer avec ses couvertures de livres