2019 se termine, il est temps de faire un bilan de cette année riche en rebondissements !
Il s’est passé tant de choses que je ne sais par où commencer…

Au mois de Janvier, j’ai pris la décision de me faire un site personnalisé, pour en faire mon portfolio et ma vitrine de projets freelance. Il a encore quelques améliorations esthétiques et fonctionnelles à subir, mais le principal est là.
Il y a eu le blog aussi, pour satisfaire mon besoin de vous écrire sur les sujets qui me passionnent, et que j’alimente chaque mois depuis 1 an déjà !
Vous avez été nombreux à venir le visiter et à me faire vos retours sur les réseaux sociaux : merci infiniment !

Mon entreprise a fêté sa première année d’existence en 2019.
1 an de belles collaborations artistiques, avec des porteurs de projets passionnés et engagés, dans le milieu du jeu vidéo majoritairement. Une expérience inoubliable, pleine d’apprentissages et de rencontres chaleureuses, en France ou ailleurs.
J’ai aussi pris part à plusieurs projets associatifs. Il y avait déjà All For One, pour qui je suis graphiste depuis plus de 2 ans, et j’ai choisi d’en rejoindre d’autres.
En parallèle, j’ai continué de m’adonner à ma passion pour le dessin, en postant régulièrement sur les réseaux sociaux le résultat de mes expérimentations graphiques.

Mais avec des journées bien chargées, j’ai fini par perdre le goût de mon travail et de ma passion artistique.
J’ai donc décidé de faire une pause dans la création d’illustrations.
Aussi, après de nombreux rebondissements en interne des associations et du côté de ma carrière, j’ai préféré ne rester fidèle qu’à All For One.

Des rebondissements dans ma carrière professionnelle ? Vous avez bien lu.
Suite à de nombreuses demandes de la part de recruteurs, et de clients, j’ai décidé de rejoindre une formation en alternance dans le digital au mois d’Octobre 2019, afin d’y apprendre les bases du développement web (Java, PHP, HTML, CSS) et de la gestion de projets numériques.
Je vais passer 1 an à me former à la théorie en classe, et à la pratique, sur le terrain, en entreprise. Mes journées sont bien remplies, avec, en réalisation finale, la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Je vais donc être assez discrète sur les réseaux sociaux, tout en essayant de poster quelques dessins ça et là, au fil de mon inspiration.
Je vous annonce également ici que je ne prendrai plus de commande avant Septembre 2020, afin de me consacrer pleinement à ma formation.

Après un artblock de près de 4 mois, j’ai fini par me remettre doucement au dessin, grâce à plusieurs challenges qui passent sur les réseaux sociaux : « Inktober » et « Draw This In Your Style ».

L’Inktober est un challenge organisé chaque mois d’Octobre par un designer américain. Il propose une liste de thèmes pour nous faire dessiner chaque jour. Seule règle : finaliser ses croquis à l’encre noire.
Cette année, j’ai choisi de revisiter le challenge en associant un personnage du jeu League of Legends à chaque thème. Ce challenge m’a permis de tester de nouvelles choses, en me focalisant sur le dessin en lui-même et non les couleurs finales. J’ai surtout essayé d’innover dans les poses de mes personnages, afin de m’entrainer pour de futurs dessins.

Le Draw This In Your Style, comme j’en avais parlé dans un article précédent, est un challenge proposé par des artistes, qui réalisent un dessin, puis demandent à leur communauté de le refaire à leur manière.
Pendant une partie des mois de Novembre et Décembre, j’ai enchainé les revisites de dessins, pour m’entrainer sur différents sujets. J’ai notamment travaillé le dessin des mains (encore un peu dur à mon goût hélas !), mais aussi continué d’expérimenter le croquis au stylo bille, ou encore de m’essayer à la colorisation avec des marqueurs à l’alcool (plus d’excuse pour ne faire que des illustrations en noir et blanc !)…
Ce challenge est pour moi une bonne façon de sortir de ma zone de confort en testant de nouveaux outils, tout en reprenant les œuvres d’artistes qui m’inspirent.

Pour finir ce bilan, je peux dire que 2019 a été une année riche en apprentissages, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Le début de ma formation semble prometteur, et je compte bien revenir en 2020 avec de nouvelles compétences à proposer dans le cadre de mon entreprise.
J’ai également plusieurs projets, dans des univers bien différents, en préparation, et j’espère pouvoir les finaliser rapidement pour pouvoir les mettre en place et vous les dévoiler bientôt…

Sur-ce, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et on se donne rendez-vous en 2020 !