Dans un article précédent, nous avons parlé des avantages à faire appel à un graphiste pour ses projets créatifs.
Ici, nous allons démarrer une petite série d’articles expliquant précisément le travail du professionnel du graphisme dans certains cas précis que vous pourriez rencontrer.

Dans cet épisode, nous allons nous attarder sur les éléments graphiques permettant à une marque de communiquer avec ses clients potentiels. Nous étudierons en détails l’identité graphique de votre marque et les éléments imprimables. Nous détaillerons l’importance de chacun des éléments, et ce qu’un graphiste peut vous apporter en travaillant sur leur réalisation.

L’identité graphique

C’est très important pour une marque. C’est ce qui lui permet de se distinguer de la concurrence, d’être reconnue au premier coup d’œil, de construire un univers qui va attirer et fédérer les clients…

L’identité graphique d’une marque est construite de plusieurs éléments. Voici les principaux :

> Le logo : C’est un symbole propre à la marque. Il la représente, et la définit de façon concise et compréhensible.
Le logo doit permettre à la marque d’être identifiable au premier coup d’œil. Il doit également refléter le domaine d’activité de la marque, les valeurs de l’entreprise… tout en évitant les clichés et les connotations inopportunes.

Les formes du logo peuvent donner quelques indices sur votre domaine d’activité ou vos valeurs.
En effet, des formes anguleuses évoquent la rigueur, la technologie, un univers masculin… tandis que les formes arrondies évoqueront l’accompagnement, la douceur, la féminité…

Le logo sera présent sur la majorité des supports de communication, imprimables et numériques, sur certains produits… Il est donc primordial que son design soit toujours lisible et compréhensible, même à différentes dimensions.

> Les couleurs : Elles vont permettre de créer un univers pour la marque, en lien avec le logo. Les couleurs donnent l’ambiance, reflètent les valeurs de l’entreprise. Le bleu indique le professionnalisme ou la technologie, le noir peut être associé aux marques de luxe, le vert symbolise la nature…
Par exemple, une célèbre chaîne de restauration a changé la couleur accompagnant son logo, passant du rouge au vert, pour signifier sa récente implication pour la protection de l’environnement, et souligner le moment de détente passé dans leurs restaurants.
Les couleurs peuvent donc évoluer avec votre marque, mais il est important de bien les choisir pour ne pas désorienter vos (futurs) clients, et rester cohérents avec les valeurs de votre entreprise.

Faire appel à un graphiste pour créer votre identité graphique est donc d’importance capitale.
En effet, le graphiste saura vous aiguiller vers quels détails indiquer, ou non, dans votre logo pour qu’il soit compréhensible. Il saura également jouer avec les codes graphiques conventionnels, afin de définir au mieux votre entreprise par les formes et les couleurs de votre logo, tout en vous proposant un design qui vous démarquera de la concurrence.

Les supports de communication

Une fois votre identité définie, vous devez communiquer sur votre marque pour attirer les clients.
Vous pouvez utiliser des supports à imprimer pour parler de vos produits et/ou services à vos futurs clients, et le graphiste pourra travailler dessus pour les optimiser au mieux. Il saura comment décliner votre charte graphique, quelles informations mettre en avant pour être certains que ce soit compréhensible…
Voici des exemples concrets de ces supports :

– Les documents officiels
> Le papier à en-tête :
Courriers officiels, comptes-rendus de réunions, factures…
Votre entreprise a besoin d’affirmer son identité sur le papier qui sera distribué aux employés comme aux partenaires ou aux prospects.
Le destinataire du courrier doit y retrouver facilement votre logo, vos coordonnées de contact…

> Les cartes de visite :
Ce sont comme des « morceaux de votre entreprise » qui seront distribués à des prospects, des partenaires…
Ces cartes reflètent en quelque sorte la personnalité de votre marque, pour donner confiance et inciter à vous recontacter.
Il est donc important de faire apparaître de façon lisible et compréhensible l’identité de votre marque et vos coordonnées de contact.

 

 

–  Les documents multipages
> Les catalogues de vente de produits :
Ils sont l’intermédiaire entre votre entreprise et vos (futurs) clients.
Ces catalogues doivent donner envie d’acheter vos produits, en les présentant de manière claire et suffisamment détaillée.
Vos informations de contact doivent également figurer sur le catalogue, pour permettre aux prospects de vous adresser des requêtes et des commandes.
La mise en page de ces catalogues doit être soignée, pour permettre aux lecteurs de trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

> Les plaquettes commerciales :
Elles présentent votre entreprise, ainsi que vos produits/services dans un format réduit (généralement un livret de 2 à 5 feuilles).
Il faut donc savoir mettre en avant votre savoir-faire, ce que vous apportez au marché, et vos produits/services phares, de façon claire et concise. Le prospect doit donc trouver immédiatement la description de votre entreprise, les avantages qu’il a à faire appel à vous, et vos informations de contact.

> Les notices explicatives :
Après avoir effectué un achat, le client a souvent besoin d’une notice pour lui indiquer comment utiliser son produit, ou comment accéder à votre service.
La notice explicative fait office de relais entre le client et votre entreprise, après l’acte d’achat. Ce document doit donc être soigné, pour toujours refléter votre marque, tout en formulant de façon claire les informations nécessaires à l’utilisateur.

– L’événementiel
> Les flyers ou tracts :
Ce sont des documents distribués aux passants, pour inviter à un événement, donner un coupon de réduction… Ils doivent attirer au premier coup d’oeil par la gratification proposée, mais aussi par le design, pour inviter les passants à découvrir votre marque.

> Les affiches :
Elles sont placées à des endroits stratégiques pour attirer le visiteur. Leur design, doit être clair et lisible de loin, pour capter l’attention du passant, et l’inviter à se rapprocher pour s’informer, se rendre sur le site web indiqué…

> Les kakémonos ou roll-up :
Ce sont les banderoles déroulantes que l’on peut voir lors de salons professionnels.
Il est important de les soigner, car elles ont pour but d’attirer le visiteur sur votre stand, et de l’inviter à découvrir votre entreprise.

 

Le cas des particuliers

Eh oui, les graphistes peuvent aussi travailler pour les particuliers ! Pas besoin d’avoir une entreprise pour collaborer avec les créatifs, ils peuvent réaliser des documents pour les occasions spéciales de votre vie.
Voici quelques exemples de ce qu’ils peuvent faire pour vous :

> Le CV :
Avoir un CV clair et bien présenté est important. Un graphiste pourra réaliser une mise en page propre et originale pour le vôtre, et ainsi vous aider à vous démarquer des autres…

> Les faire-part et invitations :
Réaliser des invitations créatives pour un mariage, un faire-part de naissance original… n’est pas toujours facile.
Faites-appel à un graphiste pour qu’il vous accompagne dans la création de ce document ô combien précieux…

C’est la fin de cet épisode ! J’espère qu’il aura pu répondre à vos interrogations…
Si vous souhaitez faire réaliser des documents qui n’ont pas été cités dans cet article, je vous invite à me contacter directement pour que nous puissions réfléchir ensemble à votre projet.

Dans les prochains épisodes, nous traiterons de l’univers du livre et de l’édition, puis des images postées sur le web pour communiquer sur votre entreprise. A très vite !