Dans le monde de l’Esport, on voit surtout les jeux vidéos, les équipes de joueurs professionnels, les influenceurs (streamers et Youtubers), les communautés de fans… sur le devant de la scène. Mais on oublie souvent toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre, pour créer et construire cet univers cohérent et esthétique, ou encore mettre en valeur les personnalités influentes du milieu…
Le monde de l’Esport, fourmille d’images toutes plus léchées et réalistes les unes que les autres, mais rares sont ceux qui s’intéressent au travail des graphistes qui en sont les auteurs.
Dans cet article, nous allons donc nous intéresser au métier de graphiste, dans le milieu de l’Esport.

Avant d’aller plus loin, je vous propose de découvrir l’histoire et la définition du terme « Esport » pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Le quotidien du graphiste

Le graphiste Esport peut travailler en agence spécialisée, ou en freelance. C’est ce deuxième statut qui nous intéresse particulièrement dans cet article.

> Le travail quotidien : Tout comme les autres graphistes, le quotidien est rythmé par les phases de création pour les projets, les phases de recherche d’inspiration, et les phases de création personnelle pour accroitre sa visibilité…
Trois qualités importantes du graphiste Esport : Créativité – Adaptation – Organisation

> Les projets : Le graphiste Esport, peut être amené à travailler sur des projets courts, de quelques jours à quelques semaines, comme sur des collaborations de longue durée. Certaines structures ont régulièrement besoin de contenu, et apprécient de faire toujours appel au même graphiste.
Chaque projet est différent, et met en œuvre des savoir-faire variés. C’est également très enrichissant de travailler en collaboration avec des personnes porteuses de projets, souvent prometteurs et très engagés dans la communauté Esportive.

> Les compétences : Le graphiste est souvent polyvalent : création de logo, montage vidéo, motion design, photographie… Il se forme également régulièrement, pour ainsi être à-même de répondre aux nombreuses missions, quelques fois farfelues, proposées par ses clients.

> La concurrence : Les graphistes freelance sont très nombreux dans le milieu de l’Esport.
Il y a les professionnels, avec des diplômes en graphisme, les professionnels qui se sont formés par passion, et les amateurs qui ont appris à se servir des logiciels grâce à des tutoriels en ligne. Tous vendent leurs services sur les réseaux sociaux, avec des approches et des tarifs très variés.

> Se faire connaitre : L’essentiel se fait via les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Il est donc essentiel pour le graphiste Esport de se construire une bonne image et d’être présent sur les réseaux sociaux (En particulier Twitter, très prisé dans le milieu du gaming).
La création de fanarts (créations graphiques ou plastiques, en lien avec une ou plusieurs célébrités), peut accélérer la visibilité du profil du graphiste, et lui apporter une forme de reconnaissance et/ou de notoriété sur son travail.

Les différents types de réalisations (liste non exhaustive) :

Dans l’Esport, le graphiste est amené à travailler sur différentes réalisations. Certaines pourraient être commandées à des créatifs traditionnels, d’autres sont plus spécifiques au milieu. Tous les types de réalisations ne sont pas cités ici, mais en voici un grand nombre…

> Les identités graphiques et les supports de communication « classiques »
Logos et chartes graphiques
Supports de communication imprimés tels que des affiches pour les événements, kakémonos de présentation…
Supports de communication numériques tels que les sites web

> Le textile et les produits dérivés
Design des maillots pour les joueurs
Petites collections de vêtements, aux couleurs des équipes, pour les fans
Objets de collection, aux couleurs des équipes, pour les fans (mugs, drapeaux, casquettes…)

> Les images pour les réseaux sociaux et la vidéo
Habillage personnalisé des réseaux sociaux (bannière et photo de profil)
Habillage personnalisé de l’interface de streaming
Images de présentation des vidéos Youtube
Animations graphiques à insérer dans des vidéos

> L’événementiel
Habillage graphique de lieux d’événements : création d’images, de vidéos, de performances artistiques…

Voici quelques exemples ci-dessous.

Logo pour un streamer               Maillot pour une équipe                 Habillage pour une chaîne de streaming

 
Les clients

Ils sont très divers, et apportent avec eux leurs lots de projets et de surprises.

> Les associations qui organisent des tournois, des événements… Elles font appel au graphiste pour la création de leur identité graphique et quelques visuels promotionnels pour les réseaux sociaux.

> Les particuliers, de tous âges, qui se lancent dans le streaming (diffusion vidéo en direct) ou dans la création de contenu pour Youtube. Ils cherchent un graphiste qui sait tout faire à moindre coût, pour leur créer un logo et de l’habillage pour leurs réseaux sociaux, ou des miniatures vidéo…

> Les équipes de joueurs amateurs ou semi-professionnels. Elles sont besoin du graphiste pour créer leur identité, et les différents supports de communication : maillot, réseaux sociaux, chaine de streaming, site web…

> Les influenceurs, qui font appel au graphiste pour gérer leurs miniatures vidéo, l’habillage de leurs réseaux sociaux…

> Les agences de management de talents. Ce sont des structures, qui gèrent l’image de personnalités influentes du gaming (streamers, joueurs, commentateurs…). Elles font appel au graphiste freelance pour créer différents contenus pour leurs clients, généralement des images promotionnelles et de l’habillage pour les réseaux sociaux.

Ces clients sont très différents, et ont des exigences et une culture graphique complètement différentes. Il faut donc « éduquer » et accompagner les plus novices, en leur montrant le bon chemin à suivre, ou en leur expliquant le processus créatif et la complexité des savoir-faire mis en œuvre pour les réalisations.
Le graphiste doit mettre son énergie à convaincre, son client, de son expertise et de sa bonne connaissance des codes graphiques propres à l’Esport.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose de lire ce très bel article de Esport Insights sur l’identité visuelle dans l’Esport, auquel j’ai eu la chance de contribuer, pour partager mes connaissances avec deux autres professionnels du graphisme, connus sous le nom de Noki et Kini.

Lors d’une table ronde, nous avons débattu sur différents sujets, autour de la création graphique et de l’identité visuelle de l’Esport.
Nous nous sommes notamment intéressés aux différentes facettes de notre métier, le rapport que nous avons avec nos clients ou avec la communauté du gaming… Nous nous sommes également questionné sur ce qui fait l’identité visuelle de l’Esport, les sources d’inspiration des designers…

Cet échange a été très riche, et j’espère qu’en vous partageant cet article, vous en apprendrez plus sur cette facette de mon métier qui me passionne et m’anime depuis presque un an.

Si vous avez une structure dans le milieu du gaming et de l’Esport, et que vous avez besoin des services d’un graphiste,
je vous invite à m’envoyer un message via le formulaire de contact, ou directement via Twitter.
Je serai ravie d’échanger avec vous et de vous apporter mon savoir-faire pour votre projet !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
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