« C’est décidé, je fais appel à un graphiste ! »

Voilà une sage décision. C’est le point de départ d’une série d’articles avec des détails sur la collaboration avec un graphiste, ou des exemples pertinents des projets où il est important de faire appel à un professionnel de la création.
Je souhaiterai, avec cette série, vous prouver que vous avez fait le bon choix en collaborant avec un graphiste, ou convaincre les indécis que c’est une étape souvent nécessaire pour construire et affirmer son image de marque…

Soyons honnêtes, même si vous avez quelques compétences en dessin, votre métier n’est pas de faire des logos ou des mises en pages… Il vous faut donc une personne compétente qui peut vous faire cela dans les règles de l’art (sans mauvais jeu de mots) !

Faire appel à un graphiste freelance c’est…

Un gain de temps :
Vous pourrez consacrer tout votre temps à votre entreprise et à ce que vous savez faire de mieux, pendant que votre créatif s’occupe des réalisations graphiques nécessaires à votre projet.

Le graphiste vous livrera ses créations de sorte à ce que vous puissiez les utiliser plus tard, sur n’importe quel support et dans n’importe quelle circonstance. Plus besoin de passer des heures à chercher le bon format de fichier pour l’imprimeur, ou la bonne dimension pour votre site web !

Les graphistes freelance ont souvent de nombreuses compétences, vous pourrez donc sûrement faire réaliser votre logo, puis vos affiches et votre site web par la même personne… Pas besoin de courir après dix prestataires.

Un gain d’argent :
L’identité graphique d’une entreprise ne se renouvelle pas tous les ans, mais uniquement en cas de changement important dans les valeurs, les produits/services, ou le nom de la marque. Et faire faire (ou refaire), un logo et une charte graphique, est un investissement.
Votre graphiste veillera donc à vous fournir une réalisation au design durable, personnalisé, adapté à votre projet et à vos goûts, pour que vous n’ayez pas à refaire votre logo tous les ans.

Un gain de satisfaction :
Bien plus qu’un simple prestataire, le graphiste vous conseille et vous accompagne tout au long de la mission. Il vous écoute et trouve des solutions créatives pour vos projets.
Les réalisations seront vraiment personnalisées, à votre goût, et adaptées à vos attentes.
Vous vous démarquerez de vos concurrents avec un design original !

Avec un design créatif, vos clients potentiels seront sûrement surpris et attirés par vos services/produits.
Un logo original, une notice explicative claire et agréable à lire, une affiche attrayante, une vidéo ludique sur les réseaux sociaux… Autant de petits détails qui peuvent faire toute la différence auprès des clients !

Le déroulement d’un projet avec un graphiste :

1/ Introduction
Lors d’un rendez-vous, physique ou téléphonique, vous allez pouvoir exposer votre projet en détails à votre créatif.
Il va ensuite vous poser une série de questions qui portent généralement sur votre entreprise, vos services/produits, votre clientèle, votre budget… Cela permet au graphiste de vous connaitre, de cerner au mieux votre besoin et de comprendre vos attentes, afin de vous proposer une réalisation adaptée à votre projet et à votre entreprise.
Vous avez des idées de couleurs ou de motifs ? Apportez vos croquis ou images d’inspiration, cela aidera votre graphiste à voir ce que vous souhaitez !

Pendant ce rendez-vous, le graphiste pourra vous conseiller et vous aiguiller sur les réalisations à effectuer, qui correspondront le mieux à votre projet, ou qui seront les plus efficaces avec votre stratégie de vente.

2/ Le devis
Après le rendez-vous d’échange sur votre projet, le graphiste va vous faire parvenir un devis, avec le détail des tarifs pour les différents éléments de la prestation.
Vous pourrez apporter des modifications au devis, en ajoutant ou retirant des éléments de la prestation…
Une fois le devis validé et signé, le graphiste débute la création pour votre projet.

3/ La phase de création
Vous avez validé le devis de votre graphiste, il se met donc en quête du design qui saura vous émerveiller.
Pendant plusieurs jours, il va collecter des images, dessiner, découper, chercher de jolies gammes de couleur… afin de vous proposer plusieurs idées de design, toutes différentes, mais correspondant toujours à votre projet.

Chaque graphiste décide du temps qu’il accorde à cette phase et du nombre de propositions que vous recevrez lors de l’étape suivante, n’hésitez pas à lui demander.

4/ L’échange
Le graphiste vous présente ses recherches créatives : vous avez sous les yeux plusieurs propositions de logo/mise en page… Ces propositions peuvent également s’accompagner d’un court texte explicatif, de photos d’ambiance…
Le but de cette étape, est de choisir une proposition pour la peaufiner et en faire la réalisation finale pour votre projet. Vous devez donc dire ce qui vous plait, ou non, dans les créations proposées. Une couleur qui vous dérange, un détail incongru ? C’est le moment d’en parler !
Le graphiste saura, lors de cette étape, vous conseiller, vous aiguiller, et vous expliquer pourquoi ses créations correspondent à vos besoins.

5/ La finalisation et la livraison
Vous avez trouvé un design qui vous plait ? Formidable !
Le graphiste peut alors apporter les dernières retouches et finaliser les détails, avant de vous envoyer la création finale. Vous n’avez plus qu’à lancer votre projet !

Petit lexique pratique, pour mieux comprendre son graphiste :

Vous avez peur de ne pas comprendre ce que vous dit votre graphiste ?
Pas de panique, voici de quoi vous donner un coup de pouce. (La meilleure solution est encore de lui poser la question au bon moment)
Ce lexique pourra être enrichi au fil du temps avec de nouvelles notions…

Brainstorming : C’est un anglicisme composé des mots « brain » et « storm » (littéralement « cerveau » et « tempête »).
Le mot désigne une partie de la phase de création qui consiste à noter des idées en vrac, sans se donner de limites, afin d’optimiser la recherche créative pour un projet.

Brief : C’est un document récapitulatif de votre échange avec votre graphiste lors du rendez-vous de présentation de votre projet.
Il comporte généralement une partie sur votre entreprise, vos clients, vos concurrents… Mais également vos besoins pour le projet, vos attentes en matière de design, votre budget, le temps nécessaire à la prestation, et les réalisations à effectuer.
Le graphiste peut vous l’envoyer pour valider avec vous les détails de la mission.

Deadline : Il s’agit de la date à laquelle vous souhaitez pouvoir utiliser les réalisations de votre graphiste, et que la prestation soit terminée.

Format : Il s’agit de la forme générale d’une réalisation, de ses dimensions une fois terminée.
Dans le cas d’une création sur papier, le format est donné sous la forme standard ou en centimètres
Exemple : Format A4, 21cm x 29,7cm
Dans le cas d’une création numérique, le format est donné en pixels
Exemple : 1920px x 1080 px

Responsive : Pour désigner un site internet qui peut s’adapter à une lecture sur ordinateur, tablette, ou smartphone.

Pour conclure cet article, j’espère vous avoir convaincu à l’idée de prendre un graphiste pour vos projets créatifs.
Dans de prochains articles, je vous détaillerai les différents projets où il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du graphisme.
(Les liens seront ajoutés juste en dessous lors de leur publication.)

Je vous invite à me contacter si vous avez la moindre question ou remarque à la suite de cet article.
Si cela vous a décidé à travailler avec un graphiste, vous pouvez me contacter pour échanger sur votre projet !