Bienvenue dans ce nouvel épisode de « Je fais appel à un Graphiste », consacré cette fois-ci au monde du livre !

Comme vous aurez pu le constater en déambulant dans les librairies, il existe aujourd’hui de très nombreux livres sur le marché.
Il est donc primordial de savoir se démarquer.

Comment ? En proposant des couvertures originales !
En effet, la couverture est le premier élément qui attire le visiteur au loin.
C’est ce qui va donner envie au futur lecteur de prendre votre livre, et d’en lire le résumé.
En quelque sorte, la couverture est au livre ce que la vitrine est au magasin : un espace d’exposition pour séduire le passant.

– Une image qui attire le lecteur :
Le travail du créatif sera de créer une image spécialement pour votre livre, pour lui permettre de se détacher du flot d’ouvrages dans les boutiques.
Le contenu de l’image de couverture, mais aussi son style, doivent refléter le contenu écrit.
De plus, chaque livre est destiné à un certain type de lecteur. Il est donc important que l’image de couverture fasse écho à des codes connus du « lecteur type » pour qu’il trouve facilement le livre sur les rayonnages des librairies.

Photographie, assemblage de formes géométriques, illustration détaillée… votre graphiste vous indiquera quel type de couverture est le mieux adapté à votre livre.
En effet, certaines couvertures conviennent mieux à certains types de livres : les photographies pour les biographies ou autobiographies, les illustrations pour les romans, les assemblages de formes géométriques modernes et en vogue pour les livres de coaching par exemple…

La couverture, représente le devant du livre, mais aussi le dos, où se trouve le résumé.
Il faudra donc également soigner la partie du dos, en choisissant une police de caractères lisible.

– Travailler avec le créatif :
Pour faciliter le travail du graphiste, pensez à lui présenter un résumé de votre livre, ou des passages clés, pour qu’il puisse comprendre votre manuscrit.
Vous pouvez également lui soumettre des idées ou des recommandations pour la création de la couverture.

– Pour une illustration de roman ou de nouvelle :
Créer une image pour donner vie à un roman, sans en dévoiler les multiples détails, n’est pas un exercice facile.
Si vous envisagez de faire appel à un créatif pour créer votre couverture, pensez à lui fournir les éléments suivants :
– un résumé détaillé, ou des passages clés pour comprendre votre récit
– une présentation, et une description des personnages importants, ou de ceux que vous souhaitez voir apparaitre sur la couverture
– une description détaillée du lieu et de l’ambiance de l’action de votre livre
Le créatif vous proposera une ou plusieurs ébauches d’illustration, puis vous choisirez celle qui sera finalisée et utilisée comme couverture pour votre ouvrage.

Dans certains romans sont parfois ajoutées des illustrations à l’intérieur du livre. Vous pouvez également demander à votre graphiste de les réaliser.

– Le cas des séries ou des collections :
Dans le cas où vous feriez publier une série de livres sur le même thème, il est recommandé de faire appel au même créatif pour toutes les couvertures (surtout dans le cas de la création d’illustrations) afin de conserver un style homogène.
Vous pouvez également informer le graphiste de votre future collection, afin qu’in ne dévoile pas tout dans une seule et même image, et que le rendu soit propice à la déclinaison.

– Le cas des maisons d’édition :
Chaque maison d’édition possède sa propre mise en page de couvertures pour se distinguer des autres, et uniformiser le design de ses livres.
Définir une mise en page type avec votre graphiste sera nécessaire si vous souhaitez éditer des ouvrages.
La couverture devra comporter votre logo, ainsi que différentes informations officielles (prix du livre, code ISBN…)

Coffre au coeur, par Ywan Cooper
Cliquez sur le titre pour accéder au récit et en faire une lecture…

« Enfermé dans un appartement érigé en symbole de ses propres afflictions, un écrivain s’éveille à une vie qui n’est pas meilleure, mais au moins pleine de promesses. Au gré de ses rêves, il redécouvre son passé et apprend à reconnaître ses émotions.
Au fil de son aventure, l’écrivain rencontre des souvenirs, des fantasmes, des paradoxes, et certains d’entre eux s’animent pour émailler l’exorcisme de son existence… »

J’ai été amenée à travailler sur une illustration pour la couverture de cette nouvelle, en me basant uniquement sur le texte complet de l’oeuvre…
L’auteur m’a donné carte blanche (la chance !) pour cette réalisation.
La couverture est un montage de plusieurs éléments : un ciel étoilé, de l’eau, et une illustration d’un cube en illusion d’optique.
Le ciel et l’eau reprennent l’ambiance sombre de la nouvelle, et font écho à plusieurs passages du récit.
Le cube symbolise le voyage intérieur du personnage principal, transporté entre rêves et réalité, en quête de réponses sur son existence…

Quantième Art

Critiques cinématographiques, études linguistiques documentées, poésie… Le blog d’Ywan Cooper fourmille de connaissances et de choses à découvrir, pour qui aime nourrir son esprit de culture et de phrases bien écrites.
Je vous invite vivement à y faire un tour, car Ywan saura vous émerveiller par sa soif de partage, de ses passions et de son savoir…

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu…
Si vous êtes une maison d’édition, ou que vous écrivez des livres, et que vous souhaitez me contacter pour la création de vos couvertures, je vous invite à vous rendre dans la rubrique Contact, ou directement m’adresser un mail à hello@mllecamille.fr

Si vous avez raté les épisodes précédents, petit récapitulatif :
Nous avons commencé par donner les avantages à faire appel à un graphiste pour vos projets.
Puis nous nous sommes intéressés aux différentes réalisations que le graphiste peut faire pour la communication de votre entreprise : l’identité graphique, les documents officiels, les catalogues et plaquettes, les flyers…

Rendez-vous très bientôt pour le prochain épisode, au cours duquel nous allons aborder le thème des images sur le web…