En tant qu’illustratrice et designer, il est important pour moi de toujours avoir de l’inspiration pour mon travail.
Dans cet article, je vais vous parler de mes différentes sources d’inspiration, et de ce qui me permet de toujours faire évoluer mon style d’illustration et mon travail !

L’Art-block
Lorsque l’on parle d’inspiration, comment ne pas évoquer le manque d’inspiration justement !
L’Art-block, ou blocage artistique, est une période sans inspiration (et production créative) que peuvent traverser les artistes. Pour surmonter cette période, on peut gribouiller sans véritable but sur un carnet (on dit souvent que l’inspiration vient en dessinant), ou prendre une pause pour aller chercher de l’inspiration toute fraîche…
On peut aussi en profiter pour faire des croquis anatomiques de parties difficiles (mains, pieds…), ou pour tester de nouvelles techniques.

J’ai trouvé cette petite vidéo qui donne quelques astuces pour dessiner sans inspiration (en anglais)…

La musique
Il me semblait important d’en parler ici, car la musique est pour moi une véritable source d’inspiration, et de motivation. J’aime accorder ma playlist à mon travail en cours et à mes émotions. Cela influence mes choix de couleurs notamment…

Les jeux vidéo
Les jeux sont une bonne source d’inspiration. Les univers, les décors et personnages sont très riches de références et peuvent ainsi nous servir de base pour une nouvelle création.
Il y en a pour tous les styles, tous les univers…

Les gens
Une personne avec un style vestimentaire particulier croisée dans le bus ? Des visages expressifs à la caisse du supermarché ? Les personnes que l’on croise au quotidien peuvent devenir des sources d’inspiration !
Si vous aimez inventer des personnages, observer les personnes dans la rue est une bonne base pour apprendre à créer des visages différents et intéressants…

Le monde qui nous entoure, la nature
La nature est, tout personnellement, une grande source d’inspiration. J’aime particulièrement dessiner des fleurs d’après nature, pour ensuite les réutiliser dans mes créations futures. Elles apportent une note fraîche et végétale…
L’architecture (bâtiments anciens ou modernes) peut nous inspirer pour des décors par exemple ou des imprimés textiles par exemple.

Les expositions, l’histoire, la mode, l’art en général
Pour faire du dessin ou du design, rien de tel que de bonnes références historiques !
Les musées et le net regroupent un nombre assez incalculable de visuels qui pourront vous aider.
Les expositions d’art, contemporain ou non, pourront aussi vous aider dans vos recherches de formes, de couleurs…

Le phénomène « draw this in your style »
Ayant personnellement testé ce challenge, comme je l’explique dans un précédent article, ce challenge demande aux artistes de reprendre un dessin de l’un de leurs semblables pour le refaire dans leur propre style.
Ce défi permet de découvrir de nouveaux artistes, d’affirmer son style, et c’est l’occasion de se frotter à des thèmes différents…

Le challenge « Inktober » ou « Mermay »
Tout comme le challenge précédent, le « Mermay » et l’ « Inktober » sont deux autres défis artistiques lancés sur le net. Le but ? Produire 1 dessin par jour pendant 1 mois, sur un thème donné. Ici le « Mermay » se déroule en Mai, et les artistes sont invités à décliner l’univers des sirènes. L’ « Inktober » quant à lui, se déroule en octobre, et les dessins sont généralement sur un thème se rapportant à Halloween.
Ces défis nous poussent à nous renouveler chaque jour, et à sortir de notre zone d’inspiration habituelle. C’est un bon moyen de trouver de nouvelles idées !

Sur le web
J’aime me promener sur Pinterest à la recherche d’images inspirantes en tous genres : visages, dessins d’autres artistes, paysages, détails couture… Cela me permet de « brasser » un maximum d’univers et de toujours avoir de nouvelles idées !
Pinterest est également super pratique pour conserver (et classer !) les images qui vous plaisent et que vous trouvez ça et là sur le web…
Les banques d’images gratuites sont également une source d’inspiration pour moi. Je les visite lorsque j’ai besoin d’une gamme de couleur ou d’une ambiance particulière… On y trouve de très belles photos de paysages pour y piocher des couleurs, des matières…

Le fameux « carnet de croquis »
Lors de mes études, il a souvent été conseillé de toujours avoir un carnet et des crayons avec soi, pour dessiner/gribouiller ce qui peut nous inspirer plus tard. Mais les professeurs nous demandaient de faire de belles pages bien ordonnées et contrôlaient souvent ce que l’on ajoutait dans ce carnet, et pour moi, l’exercice perdait alors toute spontanéité. J’ai donc fini par abandonner mon carnet, pour me consacrer à remplir des coins de feuilles déjà toutes décorées de graffitis en attente d’une nouvelle vie sur un de mes projets…
En revanche, j’aimerai beaucoup me retrouver un carnet de qualité, afin de dessiner dessus un peu chaque jour, sans la volonté de produire un travail fini, juste pour le plaisir de m’exercer… Ce qui m’anime le plus dans cette idée, c’est de pouvoir suivre ma progression technique !

Il n’y a pas de méthode miracle pour trouver l’inspiration. Il faut chercher, fouiner, et se composer sa propre « banque d’images » avec ce que l’on apprécie et qui correspond à notre style.
Il faut aussi regarder hors de sa zone de préférences et d’habitudes pour renouveler ses idées !