Bonjour à tous !

Le blog revient enfin à la vie après presque un an d’arrêt.
Je vais donc en profiter pour lancer un nouveau cycle d’articles, en commençant par mon format favori : le jersey ranking !

A l’occasion des championnats du monde sur le jeu League of Legends (aussi appelés « Worlds »), les équipes en lice ont imaginé un maillot spécialement pour l’événement. J’ai convié mon ami Lumeths, expert en production audiovisuelle esportive, pour apporter son œil critique et sa vision de gamer passionné sur les créations des équipes. Lequel de ces maillots saura nous convaincre ? Réponse à la fin de l’article avec notre classement !
Mais d’abord, commençons par les présentations…

Crédits photographiques pour l’ensemble de l’article : LoL Esports on Flickr.

G2 Esports

Lumeths :
La première chose a laquelle j’ai pensé quand j’ai vu le maillot, c’est que le dragon était très beau, sauf au niveau du visage. On reste dans l’esprit du maillot G2 de l’année dernière avec l’ajout de la couleur or sur le design et un petit poème en chinois est ajouté sur les manches. Le total donne un maillot assez joli qui reste dans l’esprit que G2 communique au quotidien.


Mademoiselle :
J’ai un peu de mal avec le design de ce maillot à vrai dire. Il correspond bien à l’image de G2 Esports : Exubérant, Brillant… L’idée d’un dragon pour un championnat qui se déroule en Chine, hum, je crois que la plupart des équipes y ont pensé ! Le dessin du dragon est très beau, il n’y a pas à dire ! Le doré sur le fond noir, c’est très joli. Les sponsors ont leur espace dédié et ne viennent pas empiéter sur le motif central… Par contre, je crois que c’est la taille du motif qui me dérange : il est trop grand et pas assez fin selon moi… Ce maillot est quand même une belle réussite !

Suning

Lumeths :
Toutes les équipes chinoises se basent sur le même modèle suite au partenariat entre la LPL et Nike, cependant, celui la rend particulièrement bien comparé aux autres. Le logo s’incruste parfaitement dans le design, mais on ne retrouve pas l’identité de l’équipe, assez dommage.

Mademoiselle :
Un maillot très sobre en apparence, mais qui a pourtant un motif très travaillé quand on le regarde de près. A noter, toutes les équipes chinoises, ont le même motif de fond sur leur maillot. Suning a choisi une déclinaison en blanc et gris, qui donne un rendu très léger et « mignon » avec leur logo sur le devant. Simple et efficace, j’aime bien !

Machi Esports

Lumeths :
J’étais au début déçu de ce maillot… On dirait un simple t-shirt noir. Cependant, il est très sobre et au final le rendu est plaisant à regarder. Pas spécialement de défaut ou de qualité vu sa simplicité.


Mademoiselle :
Nous avons découvert cette équipe, avec ce maillot noir très sobre lors de l’événement. Quasiment toutes les équipes ont un jersey spécial et original pour les Worlds, celui de Machi Esports est resté très simple. En comparaison des autres structures, ce maillot est fade. Mais pris tout seul, finalement, pas de fausse note (ce n’était pas bien difficile je l’admets, mais il y a toujours moyen de rater les choses les plus simples) !

LGD

Lumeths :
L’équipe se basant sur des couleurs rouges, je ne comprends toujours pas l’idée de les mettre en gris. Le maillot est une réussit, mais ne correspond pas a l’imagerie habituelle de l’équipe. On suit le modèle des maillots chinois, mais sans grande amélioration.

Mademoiselle :
Une autre équipe chinoise, avec le fameux motif de fond, en version grise cette fois ! Je vous avouerai que je suis mitigée sur celui-ci. Les deux gris (fond et motif) vont super bien ensemble, le contraste est bien géré, top ! En revanche, le logo en rouge devant, et le nom des joueurs en doré au dos, je ne suis pas sure de l’idée… Le rendu global fait… « cheap », on perd la notion de qualité et de « performance de la team » (bizarrement, ils ont terminé le championnat en phase de groupes, coïncidence ?)

Damwon Gaming

Lumeths :
Allo ? Damwon ? Vous avez oublié votre maillot spécial Worlds ! Blague à part, c’est un maillot que j’aime beaucoup, les couleurs se marient assez bien et le rendu assez fantaisiste du design attire l’œil. Quand même dommage de ne pas avoir créer un nouvelle tenue, surtout sachant que ce sont les vainqueurs du championnat !

Mademoiselle :
Simple, basique ? Damwon n’a pas changé son maillot pour l’événement, qui semble donc bien simple comparé aux autres équipes… Le bleu turquoise est très joli, mais l’ensemble fait un peu vide à mon sens. Pas fan !

JD Gaming

Lumeths :
Le pire maillot chinois à mes yeux. Le Logo s’incruste mal comparé aux autres, le design fait fouillis, une très grande déception comparé aux autres.

Mademoiselle :
Une déclinaison en rouge et blanc du motif « de base » imposé à toutes les équipes chinoises… Je suis moins fan du rendu, le motif fait « fouillis » et le design général du maillot perd en lisibilité. Un contraste moins élevé entre le rouge et le blanc aurait peut-être amené à un meilleur résultat !

Rogue

Lumeths :
Clairement, je trouve ce maillot ignoble. Le côté géométrique n’a aucun sens, les sponsors ont l’air d’être posé la juste pour être présents. On ne reconnait l’équipe que grâce aux couleurs pour moi. Peut-être qu’en rendant le bleu clair plus sombre, pour avoir moins de contraste le maillot aurait eu plus de sens à mes yeux. En attendant, c’est le pire maillot européen pour moi.

Mademoiselle :
Une bonne idée, de superbe couleurs (oui j’aime beaucoup le bleu !), mais un résultat qui fait un peu « flop » pour moi… Le motif géométrique perd en lisibilité avec les logos des sponsors ; et l’ensemble fait hésitant. Pour une première apparition de l’équipe sur l’événement, je doute que ce maillot ait été remarqué !

Team Liquid

Lumeths :
Les designs de Team Liquid sont souvent réussis et celui-là ne fait pas exception. A tel point qu’en réalité, il ressemble beaucoup trop aux maillots habituels de l’équipe. Connaissant le partenariat entre l’équipe et Marvel, j’ai espéré avoir une version super héroïque du maillot, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Assez déçu du manque de changement, mais le maillot reste assez élégant.

Mademoiselle :
Je crois que la team a déjà eu un maillot similaire à celui-ci. Donc rien de bien original pour les Worlds. En revanche, je trouve que le rendu global est assez cohérent et lisible. Le résultat est simple et sans surprise (ah si pardon, il y a un petit détail doré sur la bord côte de la veste). Pris seul, ce maillot est sympa, mais comparé aux autres, il manque d’originalité…

Team Solo Mid (TSM)

Lumeths :
Que ce soit la version blanche ou noire, je les trouve très élégantes. Des couleurs simples suivant l’équipe, un motif très discret. Mais c’est tout, il n’est pas mémorable, juste joli.

Mademoiselle :
Nous avons pu voir la team porter ce maillot en version blanche et en version noire. De loin le rendu parait extrêmement vide, mais en réalité, il se cache un motif de fond très discret ! La version blanche dénote un peu des maillots des autres équipes, souvent de couleur foncée. Et au final, la version blanche ne réussit pas à me convaincre, le résultat est fade et sans originalité… Par contre, la version noire est plus contrastée avec le motif, le résultat est un peu fouillis, mais le rendu est plus original !

Fnatic

Lumeths :
MERCI. MERCI FNATIC. On reprend l’idée du maillot des Worlds de l’année dernière, l’idée du maillot de la saison régulière, on enlève le motif de fond, et bam ! quelque chose de très beau ! Les lignes oranges s’incrustent parfaitement bien. Seul bémol habituel pour moi quand on aborde les maillots Fnatic, le logo One Plus au milieu trop gros. Le reste est une réussite. Meilleur maillot d’Europe. Fnatic ont également sorti une version Jade très réussie, avec du vert à la place de l’orange.

Mademoiselle :
Simple et efficace ! Ce jersey me fait penser à celui de l’année passée, mais en noir ! L’équipe nous avait habitué à un maillot avec un motif de fond un peu spécial pour la saison régulière… Quel bonheur que de retrouver un beau noir solide ! Les lignes oranges apportent un côté graphique au maillot, et l’ensemble reste bien lisible. On aime !

Gen G

Lumeths :
L’avant du maillot est horrible. Qui à eu l’idée d’écrire le nom du designer SUR LE MAILLOT ? Ah ouais… le designer… pas bête. L’arrière du maillot est cependant très joli et une inversion des deux côtés aurait rendu ce maillot génial à mes yeux (sans le nom du designer évidemment.)

Mademoiselle :
C’est bien la première fois que je vais dire ça dans un jersey ranking, mais le dos de ce maillot est beaucoup plus intéressant que le devant ! J’aurais bien ajouté quelques motifs sur le devant, pour harmoniser le tout, et casser avec le côté « gros logo ». Le logo de GenG est très graphique, ce qui aurait fait un joli contraste avec les motifs fleuris et réalistes du dos…

PSG Talon

Lumeths :
Le maillot de l’équipe de foot, mais avec Esports écrit dessus. Rien d’autre à dire.

Mademoiselle :
Je ne les aurais pas déjà vus sur un terrain de football ? Non, mais il s’agit bien du même maillot (et de la même structure). Dommage, il aurait peut-être mérité une version spéciale pour l’événement… Sur la forme générale, l’ensemble est simple, et raccord avec l’image de la marque PSG. Rien d’exceptionnel, mais ça fonctionne bien !

TOP Esports

Lumeths :
Le maillot qu’LGD aurait du avoir pour moi pour suivre avec leur logo. Le rendu est très joli et esthétique mais comme tout les maillots chinois, pas grand chose à en dire de mon côté

Mademoiselle :
Voici la version en rouge et noir du motif « imposé » pour les équipes chinoises ! D’habitude j’ai horreur du rouge, mais là j’aime. Le contraste entre le fond et le motif semble bien dosé. Le motif forme comme une texture de peau de serpent, oh wait… de peau de dragon ?! En plus, je viens de remarquer que le motif n’est pas imprimé de la même façon sur chaque maillot, donc chaque joueur a un rendu unique. Nice !

DRX

Lumeths :
DRX n’ont jamais fait preuve d’originalité dans leur maillot. Un pull/t-shirt blanc avec le logo, les sponsors et point barre. C’est beau, mais c’est tout.

Mademoiselle :
Nous avons pu voir la team arborer des sweats blancs très épurés, mais pas la trace d’un maillot spécial pour l’événement en vue… Sorti du contexte de l’esport, le sweat est très joli cela dit, on ne peut pas faire de fausse note avec du blanc uni ! 😉

FlyQuest

Lumeths :
Ce maillot est un bijou mal taillé. L’idée est parfaite, les couleurs sont géniales, le rendu est beau mais… Un truc dérange, je ne saurais dire quoi. L’esthétique très chinoise est un régal pour les yeux et le maillot est vraiment une réussite pour moi

Mademoiselle :
J’ai beaucoup de choses à dire sur ce maillot. La démarche de FlyQuest, en termes d’environnement est très intéressante, mais le rendu de ce maillot, n’est pas à la hauteur selon moi. Les maillots de la saison régulière étaient vraiment chouettes (surtout la version bleu marine). Et là… On comprend à peine le motif de loin, et de près… la qualité du dessin est spéciale. Je comprends tout à fait la volonté de faire quelque chose « d’artisanal et humain », l’idée de motif « dragon + fleur » est top, mais le résultat n’est pas là. Dommage !

Unicorns of Love

Lumeths :
J’ai toujours été fan des maillots UOL et celui là ne déroge pas a la règle. Du noir, du rose, une licorne, j’adore. Le motif pourrait faire brouillon au premier regard mais au final le rendu est très cool. Seul bémol, les idéogrammes gâchent un peu le maillot pour moi. Dommage.

Mademoiselle :
Think Pink! Du rose, youpi ! Une couleur signature de la structure, et un pari risqué à chaque création de maillot : le résultat peut vite faire « fillette » ou… « pyjama ». Le maillot en lui-même est sympa, ça change ! Le motif est assez graphique, j’aime bien ! Quoique les idéogrammes du devant sont peut-être de trop. En revanche, la veste et le pantalon assortis, je suis moins fan. Le petit motif répétitif rose rappelle des tissus d’habillement féminin (ou pour enfants), et le rendu de la tenue fait fade…

Le classement final

Lumeths

1. Fnatic
2. G2 Esports
3. FlyQuest
4. TOP Esports

Mademoiselle

1. TOP Esports
2. G2 Esports
3. Unicorns of Love
4. Fnatic

Je vois que Lumeths et moi sommes tombés d’accord sur plusieurs noms pour ce classement final !
Ces Championnats du monde de League of Legends 2020 se sont achevés avec la victoire de l’équipe Damwon Gaming.
Comme quoi, ce n’est pas toujours celui avec le plus beau maillot qui gagne à la fin !

J’espère que vous aurez apprécié ce ranking !
En attendant un prochain article, pensez à nous suivre sur Twitter et à nous faire part de vos commentaires sur ce classement.

Le compte de Lumeths                   Le compte de Mademoiselle